Questions / Réponses
Qu'est-ce que la Garantie Longue Durée ?
“Extension de garantie”, “garantie complémentaire”, “garantie étendue” beaucoup d’appellations qui veulent dire la même chose. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est un prolongement de la garantie initiale des fabricants et/ou distributeurs (généralement 1 ou 2 ans) pendant une période allant de 1 à 4 ans mais ne pouvant excéder au total 5 ans.
A quoi la Garantie Longue Durée s'applique-t-elle ?
Aux produits à usage domestique : gros électroménager, son, image, vidéo, multimédias et équipements informatiques.
Par qui la Garantie Longue Durée est-elle souscrite ?
Par des particuliers uniquement, la garantie ne s’applique pas pour les produits à usage professionnel et/ ou commercial.
Quelle est la durée maximale de protection ?
La durée maximale de garantie est de 5 ans comprenant la garantie initiale (constructeur et/ou distributeur).
Quand le prolongement de la Garantie Longue Durée prend-il effet ?
La prise en charge de l’appareil est effective dès l’expiration de la garantie initiale (constructeur et/ou distributeur).
Comment une réparation est-elle organisée ?
Appel à la hotline SFG ouverte du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures et le samedi jusqu’à 13 heures. Si la panne nécessite l’intervention d’un technicien, SFG mandate immédiatement le réparateur agréé le plus proche du domicile du client. À titre indicatif plus de 85 % des interventions sont effectuées sous 72 heures. La réparation effectuée, nous réglons directement le réparateur. Pour vous, aucune facture à payer !
Que se passe t-il si l’appareil n’est pas réparable, c’est-à-dire en cas de « sinistre total » ?
En cas de sinistre total, c’est à dire lorsque l’appareil n’est pas réparable ou que sa valeur, n% de vétusté par mois déduite (suivant le contrat), est inférieure au coût de remise en l’état, il est, soit procédé au remplacement de celui-ci par un produit de caractéristiques équivalentes (en valeur actualisée qui tient compte de l’évolution du marché des gammes d’appareils et des prix publics en vigueur), soit à une indemnisation calculée au jour du sinistre, sur la base du prix d’achat initial de l’appareil vétusté déduite.
Qu’est-ce qui n’est pas pris en charge ?
En plus des exclusions figurant au contrat de garantie, Il s’agit des pannes ayant une origine externe à l’appareil. Exemples : un choc, une humidité excessive, la foudre, une inondation. D’ailleurs, certains de ces dommages sont couverts par le contrat d’assurance habitation du propriétaire de l’appareil. Les accessoires et pièces d’usure sont également à sa charge, comme dans tous les contrats de garantie.
En cas de panne, le client est-il réparé à domicile ou doit-il apporter son appareil dans un centre de réparation ?
Si l’appareil est difficilement transportable, c’est-à-dire s’il pèse plus de 35 kg, un réparateur agréé interviendra au domicile. Dans le cas contraire, il sera demandé au client d’apporter l’appareil dans un centre de réparation agréé proche de son domicile. Il s’agit en général des fours à micro-ondes, des chaînes HIFI, des lecteurs DVD, des caméscopes, des téléviseurs de petite taille…
Le client peut-il contacter un réparateur lui-même ?
Non. Il est nécessaire d’appeler la hotline afin de faire un diagnostic téléphonique et d’assurer au client une intervention de qualité grâce à l’utilisation de notre propre réseau de spécialistes agréés SFG.
Y a-t-il une limite au montant d'une réparation ?
Non. Pas de limite au coût d’une réparation hormis le cas ou ce montant excèderait la valeur de l’appareil, déduction faite d’un taux de vétusté de n% (suivant le contrat) par mois à compter de la date d’achat (dite “valeur résiduelle”). Par contre, toute réparation dont le montant est supérieur à 152 €, nécessite un accord préalable de la part de SFG.
Comment les réparateurs sont-ils choisis ?
Les partenaires techniques SFG couvrent intégralement le territoire national. Une sélection permanente, et une animation continue de ce réseau contribuent à entretenir un niveau de qualité élevé dans toutes ses interventions.
Combien de temps dure raisonnablement une réparation ?
Tout dépend de la complexité de la panne, mais nos statistiques prouvent que la majorité des pannes sont résolues lors de la première visite des techniciens. Toutefois, une réparation peut être retardée par l’indisponibilité d’une pièce détachée ou par une demande spécifique auprès du fabricant (expertise ou problème technique lié à la marque). .
Que faire en cas de déménagement ?
L’appareil est toujours couvert par la garantie sur le territoire national. Il suffit de nous donner la nouvelle adresse lors de la déclaration de panne.
Dans le cadre d’un contrat MRH qui inclut des garanties d’assistance à domicile, SFG est-il en mesure de gérer ce type de prestations hors garantie ?
Sous certaines conditions : en réservant cette prestation aux produits dits sensibles tels que réfrigérateur, congélateur, lave-linge et téléviseur, en limitant l’âge de ces produits à 10 ans et en excluant les pièces qui resteraient à la charge du client, SFG peut intervenir dans un délai de 72h dans le cadre de l’assistance.
Les contrats MRH dans leur ensemble comportent de la vétusté et/ou une franchise ? SFG est-il en mesure de gérer ces particularités au titre de la gestion d'un sinistre ?
Oui, SFG est en mesure de gérer la déduction de franchise ou de vétusté sur un dossier sinistre, soit en direct sur le dossier, soit par le biais de nos partenaires techniques.
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