SFG, Société Française de Garantie, conçoit et propose des programmes de solutions de service-après- vente-pendant ou après la garantie constructeur – sur des appareils électroniques vendus au grand public.
Son statut de leader n’est plus à démontrer.
Ses domaines de compétences se sont sensiblement élargis ces dernières années. Les Distributeurs d’Électroménager, de produits « image et son » ont été les premiers grands clients de SFG, puis est venu le temps de la technologie avec le plasma, le LCD, puis les produits high-tech, multimédias et les smartphones… et cette évolution va crescendo !
Dans ce contexte de progrès, SFG a su faire des propositions innovantes à ses clients, qu’ils soient distributeurs ou fabricants. Mais SFG réserve d’autres facettes de son activité.
Elle s’adresse à d’autres clients tels que les Assureurs, les Banques en leur proposant de confier la gestion de leurs sinistres survenus sur ce type de matériel ou bien de gérer des dommages, tels que la panne, la casse ou bien le vol, via des garanties adossées à des cartes bancaires par exemple.
Toujours dans une optique de service de qualité, nous offrons notre savoir-faire!
Florence Roubiscoul, Directrice du développement Banque-Assurances chez SFG, va vous apporter un éclairage sur cette activité moins connue de nos lecteurs.
Question Neomag: SFG est un partenaire des institutionnels de l’Assurance et de la Banque. Pourquoi cette collaboration ?
Ces institutionnels proposent des contrats d’assurance liés à l’habitation, par exemple avec les contrats Multi Risques Habitation (M.R.H.), le contrat d’assurance habitation de tout à chacun, ou des garanties Panne/Casse en option des cartes bancaires. Lorsqu’un appareil électrodomestique tombe en panne, SFG est là pour aider l’assureur à prendre en charge ces appareils plutôt que de laisser son assuré face à une problématique qu’il ne sait pas solutionner seul.
Question Neomag: Quels avantages pour ces assureurs et banquiers de travailler avec SFG ?
SFG leur fait bénéficier de sa compétence technique pour valider les prises en charge conformément à leurs conditions de garantie, et au juste prix (par exemple, si l’appareil n’est pas réparable, SFG retiendra une indemnisation égale à un modèle équivalent en caractéristiques, et non par rapport à un prix d’achat initial).
En cas de non prise en charge, SFG apporte les explications utiles et claires pour l’assuré, et l’assureur.
Son réseau de réparateur est considéré par les assureurs comme l’équivalent d’un véritable réseau d’experts ; sachant qu’ils vont au-delà de la simple expertise, puisque les réparations peuvent être engagées.
SFG se charge de la gestion totale du dossier, depuis le diagnostic téléphonique par ses gestionnaires, le suivi de la réparation lorsqu’elle est engagée, les conclusions apportées à l’assuré, et même le virement d’indemnisation versé sur son compte bancaire.
La délégation de gestion est confiée à SFG avec un objectif de simplicité et de maîtrise des coûts pour l’assureur ou le banquier.
Question Neomag: SFG travaille également pour des constructeurs dans le cadre de la garantie « Constructeur », est-ce qu’il n’y a pas mélange des intérêts avec les dossiers confiés par les Assurances et les Banques pendant la 1ère et/ou 2ème année ?
Non, la garantie « Constructeur » s’applique dans le cadre de la garantie légale et des garanties commerciales négociées avec les enseignes.
Les assureurs garantissent dans les contrats M.R.H., des causes externes de panne, par exemple : l’incendie, le dommage électrique… voire selon les options, le bris accidentel. Donc même si un évènement se réalise pendant la période de garantie « Constructeur », il est clair que seul un assureur peut le garantir, un constructeur excluant ce type d’évènement.
Des garanties « Panne » sont également proposées par les assureurs et banquiers, dans ce cas, ce sont des extensions de garantie qui interviennent au-delà de la période de garantie « Constructeur ».
Jean-Noël VALLEE, Responsable de Département Prestataires, Achat et Services Généraux au sein de BPCE Assurances,
nous donne son retour sur l’expérience du partenariat entre BPCE Assurances et SFG :
BPCE Assurances est la filiale qui créé les produits d’assurances non vie diffusés par le réseau des Caisses d’Epargne, et qui en assure la gestion des sinistres.
BPCE Assurances gère près de 3 millions de contrats dont 1,2 en multirisque habitation.
Notre philosophie est d’apporter à nos assurés, qui sont les clients bancaires du Groupe, la meilleure qualité de service client possible. En 2014, 95% de nos assurés étaient satisfaits de la gestion de leur sinistre dont 70% de « très » satisfaits.
Nous confions la gestion des sinistres à SFG depuis 2008 pour la partie électronique grand public. Le choix d’avoir développé un partenariat de longue durée avec SFG repose sur ses atouts qui sont la proximité, les délais maîtrisés, la qualité des services et la simplicité de gestion. En cas de dommages, notre assuré doit avoir la tranquillité d’être bien assuré à la Caisse d’Epargne, via BPCE Assurances, et nous nous appuyons sur le professionnalisme de SFG pour lui assurer que son sinistre sera parfaitement bien géré.
SFG contribue ainsi, sur cette activité, à l’excellence de nos résultats et à notre satisfaction clients
Enfin, il faut souligner que, depuis le début de notre partenariat, une réelle relation humaine et de confiance entre les équipes de BPCE Assurances et SFG a permis de simplifier et de fluidifier les process afin que nos assurés soient toujours mieux pris en charge. »